Bibliothèques / Archives spécialisées dans le monde du spectacle
Madame, Monsieur,
Existe-t-il en France une bibliothèque (ou des archives) qui soit spécialisée dans le monde du spectacle : music-hall, cirque... Vous en remerciant vivement. Bien cordialement.
Réponse
Le Département des arts du spectacle de la BnF répond à la définition que vous donnez.
Nous vous invitons à découvrir ce département spécialisé, dans une présentation vidéo de ce département spécialisé par Joël Huthwohl, qui en est le directeur, vidéo établie à la réouverture du Site Richelieu.
La vocation de ce département est de conserver la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant. Il a été constitué à partir des collections théâtrales réunies par Auguste Rondel, qu'il a léguées à l'Etat en 1920.
Ce département spécialisé a une antenne en région, la Maison Jean Vilar, particulièrement riche pour les collections concernant le Festival d'Avignon (le In et le Off).
Ses collections contiennent des documents de toutes sortes et de toutes époques, signalés dans le Catalogue général, ainsi que, en particulier pour les fonds d'archives, dans le Catalogue BnF Archives et manuscrits.
Pour les explorer nous vous invitons à consulter les corpus thématiques de Gallica, la bibliothèque numérique en ligne de la BnF ; vous y trouverez par exemple la presse de cinéma, les masques, les marionnettes, les artistes de scène, les personnalités artistiques marquantes, telles Sarah Bernhardt, Joséphine Baker ou encore Sacha Guitry.
Les documents du Département des arts du spectacle voisinent dans Gallica avec ceux d'autres départements de la BnF, comme la Bibliothèque Musée de l'Opéra, le Département des Estampes et Photographies, la bibliothèque de l'Arsenal, etc.
Il existe d'autres organismes en dehors de la BnF ayant des ressources documentaires en lien avec le(s) spectacle(s), à Paris et en province, dont :
La bibliothèque de la Société d'Histoire du Théâtre (SHT), la Bibliothèque de la Comédie Française (et son catalogue en ligne La Grange) le Conservation national supérieur d'art dramatique (CNSAD),le Centre national de la Danse (CND) à Pantin, le Musée National du Costume de scène de Moulins (CNCS), L'Institut national de la Marionnette à Charleville-Mézières, le Musée Gadagne des arts de la marionnette à Lyon, le Centre National des Arts du Cirque (CNAC) à Châlons-en-Champagne, etc.
II existe également d'autres organismes qui possèdent des fonds spéciaux en lien avec le(s) spectacle(s), comme le fonds de l'Association de la Régie Théâtrale (ART) qui se trouve à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP), la Théâtrothèque Gaston Baty de l'Université Paris 3 (description de l'ATGB), etc.
Enfin, l'Institut national de l'Audiovisuel (INA), qui est en charge du dépôt légal des patrimoines radiophonique et télévisuel, propose un guide de ses collections sur le théâtre, la danse et l'art lyrique.
Nous pouvons compléter ces informations si vous le souhaitez.
Cordialement,
Pour le SINDBAD
Thèmes
Commentaires (0)
Vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question ?
⇒ Consultez les libguides de la BnF !
⇒ Posez votre question via le formulaire !
⇒ Ou écrivez-nous en direct par chat !