Oeufs / base 12
Pourquoi compte-t-on les oeufs à la douzaine?
Réponse
Bonjour,
A travers le temps, et les continents, les hommes ont élaboré des systèmes de comptage que l'on nomme des bases de numération
Si de nos jours, la base 10 ou système décimal est la plus commune, d'autres bases ont été utilisées et perdurent parfois encore dans certains usages.
C'est par exemple le cas de la base 12 ou système duodécimal, docécimal, dozénal dont on trouve encore des traces dans la vente à la douzaine, ou demi-douzaine ou grosse (douze douzaines, plus rare aujourd'hui) : couverts, oeufs, escargots, yaourts, on peut multiplier les exemples.
En base 12, on comptabilise les douze phalanges d'une main, à l'aide du pouce comme le montre l'illustration figurant sur la fiche Wikipedia.
Dans l'article de P. Houvet, Le système décimal et la main de l’Homme, in Chirurgie de la main, vol. 33, numéro 6, décembre 2014, pages 458-459, on peut lire :
"Les systèmes de numérotation issus de la main sont multiples...Les celtes comptaient en base 12 (système duodécimal), en pointant les phalanges des quatre doigts d’une main avec son pouce. Les anciennes unités de mesure découlent aussi de la base 12 : 1 pied = 12 pouces ; 1 pouce = 12 lignes et 1 ligne = 12 points. Une telle base est encore utilisée en Inde, Indochine, Pakistan, Afghanistan, Égypte, Syrie, Turquie, Iran, Irak. Les Chaldéens (région de Babylone) comptaient en base 60 (système sexagésimal). Il s’agit d’une combinaison entre les 5 doigts de la main gauche et les phalanges des quatre doigts de la main droite, le pouce servant à compter les phalanges, soit 12 au total. On peut remarquer que 60 a en français un statut particulier, puisqu’au delà on compte différemment : soixante-dix, quatre-vingts, quatre-vingt-dix. Les systèmes de numération que nous observons aujourd’hui sont l’aboutissement d’une longue évolution au cours de laquelle des facteurs linguistiques culturels ont joué un rôle".).
Pour aller plus loin concernant l'histoire des chiffres et des modes de calcul, vous pourrez consulter l' ouvrage suivant : IFRAH Georges. Histoire universelle des chiffres : l'intelligence des hommes racontée par les nombres et le calcul. Paris : R. Laffont, 1994