Accès aux ressources électroniques
J'essaye d'acceder à des ressources électroniques de Londres, mais chaque fois que j'entre dans le catalogue électronique pour essayer de commander quelque chose un écran EBSCO apparait, me demandant un mot de passe. Je ne comprends pas ce que c'est et pourquoi cela apparait.
Réponse
La façon dont vous essayez d'accéder aux ressources électroniques n'est peut-être pas le bon chemin.
Assurez-vous également d'avoir un Pass Recherche illimité ou un pass Lecture/Culture en cours de validité, ce qui est la condition nécessaire pour accéder à la plupart des ressources électroniques auxquelles la Bibliothèque nationale de France a souscrit un abonnement.
Pour accéder au portail des ressources électroniques, allez sur le site de la BnF : www.bnf.fr puis cliquez sur l'onglet "Explorer" > Recherche avancée > Ressources électroniques
A droite sur cette page dédiée aux ressources électroniques, vous trouverez à droite de l'écran un bouton "Accès direct > S'authentifier et accéder aux ressources électroniques à distance"
Vos identifiant et mot de passe sont les mêmes que ceux de votre espace personnel BnF.
En revanche, vous pouvez chercher des livres numériques acquis par les bibliothécaires de la BnF via le Catalogue général. Vous pouvez faire une recherche comme d'habitude puis utiliser les filtres dans la marge de gauche "Accès en ligne" et sélectionner "Ressources électroniques acquises". Seuls ces livres numériques seront retenus. Vous pouvez les identifier par leur cote commençant par "ACQNUM-". Si vous cliquez ensuite sur le bouton "Consulter", vous accédez au document en question en passant d'abord par la même fenêtre d'identification que vous aurez eue pour vous identifier au portail des ressources électroniques. Pour certains documents, il faut parfois recommencer (fermez la fenêtre d'Ebsco disant que le document n'a pas été trouvé et cliquez à nouveau sur "Consulter"). Vous pouvez également retrouver ces livres électroniques par une recherche de titre dans le portail des ressources électroniques.