Bibliographie des publications de l'ex-Indochine
Existe-t-il en France un organisme qui rassemble les publications (littéraires et artistiques) de l'ex-Indochine française? Certes, la BnF en possède, mais des lacunes existent et je m'interroge.
Réponse
Il n’existe pas, à ma connaissance, d’organisme français regroupant toutes les publications artistiques et littéraires de l’Indochine. Cependant, voici une liste des établissements susceptibles de conserver de tels documents :
La Bibliothèque de l’EFEO (Ecole française d’Extrême-Orient), fondée en 1900 qui compte plus de 110 000 monographies et environ 1 500 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants). Elle conserve aussi environ 150 000 clichés photographiques : https://www.efeo.fr/base.php?code=72
Conditions d’accès : Inscription obligatoire et gratuite sur présentation d'une pièce d'identité et le cas échéant d'une carte d'étudiant.
L’EFEO à paris se trouve au 22, avenue du Président Wilson 75116.
L'Académie des sciences d’outre-mer, en particulier sa bibliothèque qui conserve près de 80 000 documents : 70 000 monographies, 3 000 périodiques dont 100 vivants, plus de 300 cartes historiques, un millier de manuscrits et environ 10 000 brochures et tirés à part :
https://www.academieoutremer.fr/presentation-bibliotheque-2/
Elle se trouve au 15, rue La Pérouse 75016, à Paris
La bibliothèque universitaires des langues et civilisations (BULAC). Elle se trouve au 65 rue des Grands Moulins, 75013, à Paris.
Les Archives nationales d’Outre-mer :
Elles conservent surtout des documents administratifs (archives d’Etat-major, archives ministérielles…). Les archives nationales d'Outre-mer conservent peut-être aussi des périodiques ou brochures sur les activités littéraires et artistiques mais je ne peux l’affirmer.
http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/anom/fr/Presentation/Empires-coloniaux-francais-10.html
Les archives nationales d’Outre-mer se trouvent à Aix en Provence.
A la Bibliothèque nationale de France :
Je mentionne ici quelques documents de la BnF qui pourraient vous intéresser car de nombreux documents en vietnamien romanisé (quôc ngu) ou en français édités dans l’Indochine coloniale jusqu’en 1954 y sont entrés par dépôt légal, (aléatoire cependant) ainsi que par dons de la part d’institutions coloniales qui possédaient des bibliothèques ou centres de documentation.
Périodiques BnF :
Les Pages indochinoises : revue littéraire et artistique, bimensuelle.
La Presse indochinoise. Périodique illustré, politique, littéraire, économique ["puis" Journal de défense des intérêts généraux de l'Indochine].
Le Populaire d'Indochine. Hebdomadaire politique et littéraire du dimanche ["puis" : Quotidien politique et d'information].
La Nouvelle revue indochinoise / Christiane Fournier (directrice).
Gazette des Ciné-Théâtres d'Indochine.
Monographies BnF :
Bibliotheca indosinica : dictionnaire bibliographique des ouvrages relatifs à la péninsule indochinoise / Henri Cordier
Bibliographie de l’Indochine française / Paul Boudet ; Dont seul le tome 1 est disponible en texte intégral
Gallica : Photographies prises en Asie issues du fonds iconographique de la Société de géographie en dépôt à la Bibliothèque nationale de France : https://gallica.bnf.fr/html/und/images/photos-SG/acces-geographique/asie?mode=desktop
Portail France- Vietnam : ce site regroupera des documents utiles à la connaissance des relations franco-vietnamiennes. Il sera inauguré fin 2019 – début 2020.
Je vous signale enfin deux blogs susceptibles de vous intéresser :
Mémoires d’Indochine (https://indomemoires.hypotheses.org/) est axé sur l’histoire de la décolonisation au Viêt-Nam, Laos et Cambodge sous l’angle des récits de vie, témoignages et mémoires des acteurs, de réfléchir sur leur contenu explicite ou implicite, de poser un regard critique sur ces écrits, de réintroduire ces sources « marginales » de l’histoire dans la « grande histoire » de ces pays. Le carnet de recherche « Mémoires d’Indochine » est destiné aux étudiants du séminaire ASIOC (ENS de Lyon / IEP de Lyon) et aux chercheurs. Il leur offre un espace de discussion et d’échanges sur les contenus, les sources et l’état de la recherche sur ces sujets.
Le carnet France-Vietnam : un portail entre les cultures (https://vietlitfr.hypotheses.org) dont le but est de relayer les études scientifiques et d’établir une veille sur les différentes recherches menées sur les échanges culturels franco-vietnamiens. L’onglet « Etudes » me semble particulièrement intéressant pour vos recherches.