Cosmos dans la création poétique
Dans le cadre d'une étude littéraire, j'effectue des recherches sur la thématique suivante : le cosmos et la poésie. Quels sont les rapports entre la littérature et le cosmos ? Pourriez-vous m'aider dans mes recherches et lectures ?
Réponse
Vous pouvez consulter les poètes du XVIe comme les ouvrages Microcosme de Maurice Scève ou encore La Sepmaine de Du Bartas car la cosmologie y a tenu une place particulière.
Isabelle Pantin a beaucoup travaillé sur cette question de la pensée cosmologique à la Renaissance et au début de l’époque moderne, et sur les relations de la science et de la littérature (cf La poésie du ciel en France dans la seconde moitié du XVIe siècle, Genève, Droz, 1995. ou encore La Poésie du XVIe siècle : ouvroir et miroir d’une culture, Paris, Bréal, 2003.).
Pour le XVIIe siècle, vous pouvez vous référer à Savinien Cyrano de Bergerac - L'Autre Monde : les Etats et empires de la Lune et du Soleil mis en perspective avec d'autres textes dans les Voyages aux pays de nulle part rassemblés par Francis Lacassin chez R. Laffont en 1990.
Au XVIIIe siècle, Voltaire aborde le sujet sous un tout autre angle dans Micromegas.
Pour le XIXe voir Jules Verne. Vous pourriez également consulter le catalogue de la Bibliothèque nationale de France et en croisant les termes "cosmos" et "poésie", vous trouverez par exemple: Cosmos et poésie : ou Cosmos et l'imagination. Sous les mots matières "Cosmologie -- dans la littérature", vous trouverez 35 résultats.
Par ailleurs, la Bibliothèque nationale de France a proposé une exposition sur le merveilleux-scientifique qui pourrait vous intéresser: https://www.bnf.fr/fr/agenda/le-merveilleux-scientifique. Voici quelques billets de blogs sur ce sujet: https://gallica.bnf.fr/blog/21052019/le-merveilleux-scienti fique-dans-le-paysage-litteraire-francais https://gallica.bnf.fr/blog/04062019/de-jules-verne-maurice -renard-les-precurseurs
Sur internet, il existe une anthologie d'auteurs sur la question de l'univers: http://www.lacauselitteraire.fr/les-poetes-et-l-univers-jea n-pierre-luminet qui pourrait aussi vous orienter. Il y a aussi des articles de périodiques en ligne sur le thème comme : https://www.cairn.info/revue-litteratures-classiques1-2014- 3-page-43.htm